Ce masque de grossesse qui me complexe

Hello les filles, j’espère que vous allez bien. J’ai longuement réfléchi avant de lâcher cet article dans la nature, car jusqu’à maintenant, je me sentais plutôt épargnée par le masque de grossesse, je savais que ça allait probablement arriver, je le sentais, je voyais ma peau se foncer petit à petit,et je ne me suis pas trompée, aujourd’hui : IL est là…

IL est là et franchement, ça me complexe. Même si pour vous il n’y a rien de choquant à cela, moi, cela me dérange et je ne le vis pas super super bien.

alt-masque-de-grossesse

Pour toutes celles qui n’ont pas encore connu la grossesse, il faut savoir que l’acceptation d’un nouveau corps n’est pas toujours très évident en cette période. Certes, un ventre tout rond, c’est magnifique, je n’oserai jamais dire (ni penser) le contraire, mais entre les kilos qui arrivent en masse, la cellulite qui se place un peu partout (bras, jambes, ventre, côtes..) la peau qui devient moche, les cheveux qui se transforment en paille, il y a aussi le masque de grossesse : des tâches brunes liées à une hyper-pigmentation, qui apparaissent bien souvent au niveau du front, du contour des yeux, de la bouche, des pommettes.

Le masque de grossesse apparaît souvent entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse, et à l’heure ou j’écris ce billet, je suis à 5 mois et demi de grossesse… Il partira bien-sûr après l’accouchement, mais cela peut prendre jusqu’à 6 mois pour le voir disparaître….

J’ai pourtant vraiment bien protégé ma peau, chaque jour où j’ai mis le nez dehors, avec une crème protectrice indice 50, mais voilà, rien n’y fait, j’y ai eu droit.

alt-masque-de-grossesse

Je me suis vraiment rendue compte de l’ampleur de la chose non pas en me regardant dans une glace, mais lorsque j’ai voulu vous préparer un article sur mes 5 RAL chouchous de l’été,… j’ai demandé à Chéri de me prendre en photo avec mon premier rouge à lèvres, et lorsqu’il a regardé le résultat dans le retour du Canon, j’ai vu qu’il faisait une drôle de tête, un peu gêné. Forcément, j’ai sauté sur l’appareil, et je m’attendais à tout sauf à ça. Du coup, je crois que c’est le « choc » de l’effet de surprise qui m’a dérangé, parce qu’au final, certes, ça me dérange et me complexe (surtout lorsque je me vois en photo en fait), mais ça n’est pas dramatique ni irrémédiable… Du coup, je n’ai pas fait mon article sur les RAL, ça m’a coupé l’envie.

Bref, je souhaitais juste partager avec vous cette découverte pas jolie jolie, et je voulais par la même occasion en savoir un peu plus sur celles qui comme moi, ont connu ce masque de grossesse pendant qu’elles étaient enceintes… Combien de temps l’avez-vous gardé ? S’est-il étalé rapidement ? etc etc…

alt-masque-de-grossesse

Merci de m’avoir lue les filles, j’espère que ce billet un peu hors sujet ne vous a pas dérangé, j’attends vos témoignages 🙂

Je vous embrasse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Comments on Ce masque de grossesse qui me complexe

  1. boutchoko
    18/07/2015 at 9 h 50 min (2 années ago)

    Coucou, j’ai aussi eu un masque de grossesse mais je n’en étais pas complexée, mon complexe à moi c’est les vergetures. Irrémédiable! En ce qui concerne le masque de grossesse je l’ai gardé environ 4 mois après la naissance. Je ne sais pas si ça change grand chose mais je préfère précisé : je n’ai pas allaité. Voilà.
    Des bisous.
    Cha

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 10 h 29 min (2 années ago)

      Coucou Cha, effectivement, si j’ai le choix entre un masque de grossesse et les vergétures, je prends le masque… Pour le moment, je n’ai pas encore craqué mais je sens ma peau tellement tendue… je me barbouille de crème au moins 3 ou 4 fois par jour maintenant, mais si je dois craquer, je craquerais 🙁 Je pense que je n’allaiterai pas non plus, pour l’instant ça ne m’attire pas plus que ça… Gros bisous !

      Répondre
  2. Djahann
    18/07/2015 at 9 h 54 min (2 années ago)

    Je l’ai eu, en bien plus voyant, mais SANS être enceinte ! C’était dû a ma pilule de l’époque. J’ai été très complexée car j’étais jeune et pas enceinte, donc pour moi aucune raison d’avoir ce genre de pigmentation.
    allez, patience, c’est pour la bonne cause ! Quand tu tiendras ton bébé dans tes bras, ça sera oublié !

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 10 h 30 min (2 années ago)

      Ah bon !!! Je ne savais pas qu’une pilule pouvait faire ça !! Mais c’est parti maintenant ou tu as encore des traces ? Oui, quand ma puce sera là, j’oublierai tout ca 🙂 Gros gros bisous !

      Répondre
      • Nana
        26/07/2015 at 11 h 32 min (2 années ago)

        Moi aussi une pilule m’a collé un sacré masque un été ou j’étais pourtant bien crèmée. Je croyais que c’était des taches de rousseur et à la fin de l’été quand toutes mes taches se sont atténuées il est resté ce réseau de pigmentation sur le front (assez étrange) et depuis il réapparaît tous les étés. Heureusement c’est localisé et Ca se fond dans les taches de rousseur c’est indécelable si on ne le sait pas (mais moi je le sais Ahah). Aller ne t’en fait pas tu es toute mimi quand même. Bisoux ma poupée

        Répondre
        • artvintagegallery
          26/07/2015 at 18 h 33 min (2 années ago)

          Coucou Nana, avant d’écrire ce billet, je ne savais même pas qu’une pilule pouvait faire apparaître de masque, j’en apprends tous les jours grâce à ce blog !!! Les miennes ne se sont pas étalées, j’utilise un super soin Filorga, et je suis ultra contente du résultat 🙂 (je parle bientôt de ce produit sur le blog ) Gros gros bisous !!!

          Répondre
  3. claire
    18/07/2015 at 10 h 38 min (2 années ago)

    coucou!!
    je me permets de t’écrire car NON je n’ai pas encore d’enfant MAIS je suis pharmacienne!!
    Ton masque de grossesse est peu prononcé, je t ‘assure que j’ai vu largement pire!! Je peux cependant comprendre que cela te complexe en revanche, comme tu le dis, cet état est passager!! Des fonds de teints riches en pigments mais pas trop lourds à porter par ces chaleurs peuvent surement t’aider à camoufler la pigmentation (mon chouchou le fdt Dermablend de Vichy disponible en texture fluide ou stick)
    Continue à bien te protéger du soleil c’est indispensable pour que le masque ne s’accentue pas. Les crèmes dépigmentantes peuvent aussi limiter les dégats (le top: Depiderm SPF50 chez Uriage).
    Je tiens quand même à te dire que tu es loin d’être défigurée ce masque ne saute vraiment pas aux yeux!!
    J’espère t’avoir un peu aidé à ma manière..
    Bizz

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 10 h 41 min (2 années ago)

      Coucou Claire, merci beaucoup pour ton message, c’est toujours utile d’avoir l’aide d’une pro 🙂 Je connais le stick Vichy, mais je ne veux pas mettre de fond de teint en été, j’ai trop chaud et ça dégouline, du coup, j’insiste sur l’indice 50 et je pets un peu de poudre au dessus. J’ai une crème dépigmentante de chez Polaar, je n’y avais même pas pensé !! merci beaucoup ! Non, je ne suis pas défigurée, mais mon visage à changé d’un coup, ça fait bizarre… Je suis allée voir sur internet, et il y a certaines filles qui deviennent vraiment ultra foncé, j’espère que je n’irai pas jusque là… Gros gros bisous

      Répondre
      • Carole Senez
        18/07/2015 at 14 h 03 min (2 années ago)

        Coucou Floriane!
        Comme l’a dit Clair, il est vraiment très peu prononcé et ça ne me choque pas du tout, je te trouve belle!
        On dirait juste que tu as des tâches de rousseurs! Pour ma part, j’en ai depuis toujours, et de plus en plus avec l’âge… Mais elles font partit de moi! 🙂
        Je comprends que celui puisse te gêner, car c’est venu d’un seul coup, donc pas habituée à en avoir… Mais je le répète, tu restes belle!
        Continues à bien te protéger et ne complexes pas…Dis toi juste que c’est une phase à passer mais pour la bonne cause! 😉
        Belle journée et prends soin de toi! Bizzzz

        Répondre
        • artvintagegallery
          18/07/2015 at 22 h 19 min (2 années ago)

          Coucou Carole, effectivement, ce qui me dérange, c’est que tout cela est arrivé d’un coup, je ne m’y attendais pas. Je sais que dans ma famille, on a des tâches de vieillesse très tôt, et que ça s’amplifie en vieillissant, mais là, tout d’un coup comme ça ,je n’étais pas prête. Je trouve ma mère superbe avec ses tâches brunes, je trouve que ça lui va bien 🙂 Gros gros bisous !!!

          Répondre
  4. annso r
    18/07/2015 at 11 h 31 min (2 années ago)

    Coucou ma belle!
    Ba oui t’es belle même avec ton masque de grossesse. Honnêtement je ne le vois même pas, mon téléphone est en économie d’énergie c’est peut être pour ça.
    Pas de masque pour moi, en même temps faudrait que je sorte un peu plus je pense. Mais moi ce qui commence à me complexer, bizarrement car en même temps j’adore et en même temps je commence à me dire STOP, c’est mon bidou qui grossi. En même temps à 31 semaines de grossesse heureusement qu’il se voit mais j’ai du mal à accepter quand je me vois en nuisette (ça va encore, il n’y a qu’à ce moment là que je complexe pour le moment).
    Pour ton visage le fond de teint l’été c’est mort et c’est normal, surtout vu la chaleur, mais poudre ta crème solaire avec de la poudre de soleil (légèrement), peut être que ça pourra atténuer ça? J’y connais rien, c’est toi la pro du make-up ☺
    Gros bisous!

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 22 h 10 min (2 années ago)

      Coucou Anne-So, pfff je ne me sens pas belle en ce moment, et ce masque que j’ai vu arriver quasiment du jour au lendemain, en fait, ça fait bizarre de se voir changer si vite… Alors moi tu vois, j’adore mon gros bidou (tant que je n’ai pas encore de vergeture lol), j’aime le voir grossir, le voir bouger, et au contraire, je me trouve super sexy en nuisette ou en sous vêtements… Certes, j’ai quelques bourrelets qui débordent un peu ahahah, mais franchement, j’aime bien, vraiment, je trouve ça sexy ! Pour le teint, c’est exactement ce que je fais, je mets ma crème solaire, et ensuite, je poudre avec un duo bronzer de chez TOPICREM qui est super méga génial !!! Sinon, comment va-tu ??? Gros gros bisous !

      Répondre
      • annso r
        19/07/2015 at 12 h 32 min (2 années ago)

        Désolée du coup j’ai pas d’autres idées pour ton teint..
        Ça va impeccable! Et toi?
        Pour mon ventre je l’adore aussi, sauf en nuisette. Pour contrer ça je continue d’acheter mes nuisettes et autres sous-vetements chez Darjeeling car les trucs de grossesse c’est juste pas possible. D’ailleurs, peut être que ta maternité te demande pareil que la mienne, je devais trouver une chemise de nuit qui s’ouvre devant pour l’allaitement et le peau-à-peau, en cherchant sur internet tu as soit le droit à des trucs pornos ou soit les sacs à patate de grossesse… Mais Darjeeling en fait une.. En solde!!! Et jolie!!!
        As tu trouvé Seraphine pour tes shorts?
        Gros bisous!

        Répondre
  5. illyle
    18/07/2015 at 11 h 40 min (2 années ago)

    Comme je te comprends. Je déteste être enceinte et pourtant c’est ma deuxième grossesse, je me trouve tellement laide, les kilos en trop, les nausées, les vergetures, les seins qui deviennent énorme et qui tombe (qui ne sont jamais redevenu ferme depuis la première grossesse d’ailleurs) les hormones, les insomnies du dernier trimestre… bref j’en passe je n’ai jamais eu de masque de grossesse je ne peux pas t’aider mais je voulais juste te dire que je te comprend les gens ont beau dire mais tu es radieuse toi tu pense je suis horrible. Il me reste encore un mois à tenir je n’en peux plus.
    Bref 9 mois de calvaire pour mois à chaque fois mais que du bonheur à la clé.
    Courage tu es très jolie bisous

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 22 h 13 min (2 années ago)

      Coucou illyle, c’est marrant, je connais plusieurs femmes enceintes qui ont détesté leur grossesse, comme moi, nous vivons toutes les choses de manière diff »rente. Moi, j’adore être enceinte, j’aimerai être enceinte toute ma vie d’ailleurs, mais de temps en temps, j’ai le petit coup de blues en repensant à mon physique d’avant, j’étais mince, j’avais une belle peau et… et puis ça passe au bout de 2 minutes, quand je me dis que je tiendrai bientôt ma fille dans mes bras… Mais ce masque là, cet HORRIBLE masque, je ne l’ai pas vu venir, et quand j’ai vu ma tête dans le retour de l’appareil photo, j’ai eu peur ! Je te souhaite une belle soirée, a très bientôt, gros bisous 🙂

      Répondre
  6. Ras Shiloh
    18/07/2015 at 11 h 49 min (2 années ago)

    Je l’ai chopé moi aussi … Mais c’était à prévoir avec cette chaleur ! On ne peut définitivement pas passer à travers les rayons du soleil et on sait que le soleil le favorise … Grrh ! Moi aussi ça me complexe grave. Tout le monde me dit « mais non, ce n’est rien, ça va partir ! » N’empêche qu’il est là et moi je le vis pas très bien ! Je suis rentrée dans mon 8 ème mois cette semaine, je ressemble déjà à un culbuto donc le masque de grossesse par-dessus, c’est la goutte d’eau !!
    Mon chéri me dit « c’est mignon on dirait des tâches de rousseurs ! »
    Mignon ?! C’est pas le mot qui me vient à l’esprit à moi !!
    Bref, je compatis vraiment !
    Pleins de bisous et de courage. <3

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 22 h 15 min (2 années ago)

      Coucou ma belle, bah voilà, tu n’es pas seule lol, je suis là avec mon masque de Zorro ahahah ! Moi, en ce moment, je grossis beaucoup… au début, je ne prenais quasiment pas de poids, mais là, j’ai faim tout le temps, mon ventre gargouille, alors je mange, et j’ai les hanches qui gonflent à vue d’oeil, tu verras ça dans mon prochain look ou je porte une jupe marinière, les sacrées poignées d’amour que je me paye !!! Aller, courage, tu vas bientôt rencontrer baby, ça va être top ! Je t’embrasse fort ! <3 <3 <3

      Répondre
  7. Perrot
    18/07/2015 at 12 h 22 min (2 années ago)

    Coucou
    Je suis comme toi. Mon homme me regarde à son retour de mer ( il a été absent pdt le 2 ème trimestre) et me dis: tiens c est bizarre les tâches autour de ton œil. Ça se voit. Et c est d avantage marque d un côté que de l autre. Je ne peux rien y faire. Je me mettais pourtant de la crème indicie 50 depuis le début. J espère que ça partira. Je dissimule ca pr les moments importants ms cela me gêne
    Je croise les doigts pr que ça se régule. Il me reste peu de temps avant la naissance.

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 22 h 18 min (2 années ago)

      Coucou ! Tu es à combien de mois de grossesse ? Effectivement, si en plus chéri ne te vois pas tous les jours, il a du le voir direct. Moi, c’est le retour de la caméra qui m’a fait peur, je ne m’y attendais vraiment pas, et là, BIM, des taches partout, surtout au dessus des sourcils, et sur le haut des pommettes + la moustache façon Astérix. Je n’aime pas du tout !!! Je continue de me protéger, là, j’utilise un soin SPF 50 anti tâches de chez Filorga qui me semble franchement bien ! Moi j’ai encore 3 mois avant que Bébé arrive, j’espère que ces tâches ne vont pas s’étaler, je croise les doigts aussi ! Gros bisous !!

      Répondre
  8. Luthi
    18/07/2015 at 14 h 14 min (2 années ago)

    Coucou Miss!
    Je crois que j’ai aussi eu le masque de grossesse. Mais je ne m’en suis rendue compte qu’après l’accouchement, lorsque j’ai commencé à vouloir prendre soin de moi. Je me suis regardée dans la glace et je me suis dit que c’était bizarre les sortes de tâches de rousseur que j’avais sur les pommettes et le nez! Mais je ne m’en suis pas plus inquiétée, c’est parti (par contre, le temps que ça a pris, je ne pourrais pas te dire…)!
    Tu n’as pas à complexer, sincèrement, ça ne se voit pas plus que ça 😉
    Bisous!

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 22 h 34 min (2 années ago)

      Coucou Luthi, j’espère que moi aussi ça partira. En fait, là, tout de suite, j’espère surtout que ça ne s’étalera pas, j’ai eu la mauvaise idée d’aller voir dans google image certains masques de grossesse et franchement, j’ai pris peur, j’ai vu des filles avec des tâches noires ou marron foncé sur leur visage alors qu’à la base, elles avaient la peau super claire, ça m’a fait peur ! Je teste un nouveau produit qui est super, c’est le UV défence 50+ de Filorga, un soin solaire SPF 50 qui est également anti-tâches et anti-âge, pour le moment, mes tâches n’ont pas bougé, poutant, j’ai pas mal vadrouillé, mais ça ne fait pas très longtemps que je l’utilise, je regrette de ne pas l’avoir testé plus tôt 🙁 Gros gros bisous <3 <3 <3

      Répondre
  9. lady heavenly
    18/07/2015 at 16 h 22 min (2 années ago)

    Tu es BELLE ma bichette !! Stop les complexes !! C’est normal que ça te choque car ça change de ce que tu as toujours connu et tu ne vois plus que ça !! alors que nous on voit l’emsemble ! La grossesse c’est ça aussi plein de transformations, une nouvelle aventure mais quoiqu’il en soit ça te rend radieuse crois-moi ! Et puis les tâches de rousseur c’est trop chou !lol Plein de gros bisous

    Répondre
    • artvintagegallery
      18/07/2015 at 22 h 36 min (2 années ago)

      Pfff, j’ai la moustache d’Asterix et on dirait un dalmatien, j’ai les boules… je croise les doigts pour que ça parte vite !! Gros bisous ma poulette !

      Répondre
  10. PopsDanse
    19/07/2015 at 0 h 15 min (2 années ago)

    Coucou Floriane,

    je n’ai pas eu de masque de grossesse, mais je comprends ce que tu vis.
    Pour moi, ça a été acné. Des vergetures aussi, rien pendant 7 mois et demi et puis ça a craqué de partout d’un seul coup. Mais même si je n’aurais jamais plus mon joli ventre d’avant, je ne le vis pas trop mal car j’ai fait ce que j’ai pu pour l’éviter, et c’était pour la bonne cause. Mais l’acné, ça a été juste HOR-RIBLE ! J’en ai toujours eu malheureusement, malgré un traitement avant de tomber enceinte. En fin de grossesse, j’en avais à nouveau pas mal, mais après, j’ai été littéralement défigurée. J’étais comme brulée, c’était affreux ! Ça commence à aller un peu mieux (même si de temps en temps il y a encore des poussées, pas moyen de m’en débarrasser, je suis désespérée) mais j’ai du coup des taches de cicatrices plein le visage… Je suis ultra complexée, je n’ose plus sortir sans fond de teint malgré la chaleur, car j’ai honte d’aller bosser comme ça. J’aimerais tellement pouvoir résoudre ce problème…
    Bref, si je peux te donner un conseil, raccroche-toi au bonheur que te procure ta grossesse, et pense au fait que ça partira dans quelques temps même si je comprends vraiment que ça te complexe.
    Gros bisous et prends soin de toi.

    Pops.

    Répondre
  11. vesperlynd59
    20/07/2015 at 12 h 34 min (2 années ago)

    Coucou, ton masque de grossesse me fait plus penser à des taches de rousseur qu’un masque, je ne trouve pas ça moche (j’ai le même teint que toi, enceinte ou pas)… pas de solution, sinon, un écran SPF 50 et attendre que ça s’estompe, certains produits contre les taches fonctionnent bien, mais en tout cas, ça ne me choque pas (j’ai vu des masques de grossesse qui faisait vraiment tâche, là, je me répète mais ça ressemble plutôt à des taches de rousseur (les hormones auront sans doute donné un coup de pouce +++ à la nature !

    Répondre
  12. mabulledepensees
    21/07/2015 at 13 h 53 min (2 années ago)

    C’est vrai que la transformation de notre coprs pendant la grossesse est quelque chose qui m’a un peu fait souffrir. Alors je n’ai pas eu le masque de grossesse (et franchement sur ton visage on dirait des petites taches de rousseur c’est mignon!), mais malgré les couches de crèmes à la fin de la grossesse j’ai 6 vergetures (oui je les ai ai comptées car obsédées par elles 😉 qui son apparues sur le bidon, ma peau est devenue plus molle et moi qui n’avait jamais eu de peau d’orange , c’est apparu sur cuisses et fesses lol pas facile! Quant à mon bidon de grossesse c’est hyper difficile à remédier! Pendant ma grossesse également j’ai eu la chance de faire partie de celles qui avaient les cheveux épais, brillants et en pleine santé, une peau parfaite, des ongles parfaits! Aujourd’hui ça va faire 6 mois que j’ai accouché et la chute d’hormones peut être cruelle! Enfin bon je fais mon possible pour y remédier mais pas toujours facile!! heureusement il y a tant d’amour dans la maison que ca passe au dessus et j’essaie par tout les moyens de remédier à tout ça!

    Pleins de bisous!!!!!

    Tu es toute belle, vraiment la grossesse te va à ravir!

    Bisous!!!

    Tiff

    http://www.mabulledepensees.com

    Répondre
  13. Fanelya
    22/07/2015 at 14 h 46 min (2 années ago)

    Bonjour Floriane,
    J’ai eu un melasma il y a 5 ans, il est arrivé d’un coup suite à un changement de pilule contraceptive.. je n’ai pas compris tout de suite ce qui m’arrivait car je n’étais pas vraiment du genre a prendre soin de ma peau. Du coup, je ne mettai jamais d’écran total sauf lorsque j’allai à la plage.
    Ce changement hormonal m’a complexe pendant plusieurs année au point de devoir mettre des fond de teint extra couvrant et cela même en été.J’ai mis vraiment beaucoup de temps a m’en défaire et même aujourd’hui si je ne met pas d’écran total, il finit par ressortir.

    Loin de moi l’idée de dédouaner la souffrance ou de faire un niveau de souffrance ou de complexe, mais savoir qu’on a un masque de grossesse parce que effectivement on est enceinte aurait été une satisfaction à mon mal.

    J’ai vraiment été révoltée après mon gynéco au point d’en changer. Il est vraiment indispensable que les practiciens de santé informent les femmes sur les conséquences physiques et/ou mentales des modifications hormonales, savoir quels sont les risques !!!

    Depuis 5 ans, jour apres jour, je lutte avec différents cosmétiques anti taches et des crèmes solaire pour arriver et conserver un résultat correct.

    Bonne chance à toi !!!
    Des bisous
    Fanou

    Répondre
  14. maela
    25/04/2017 at 18 h 56 min (4 mois ago)

    coucou les filles, c’est vrai que ton masque se voit à peine il est même joli,je suis très blanche de peau et mon masque est foncé du coup on dirait que je suis bronzée par endroits…Le pire c’est au niveau de la moustache!Je n’ai pas été enceinte et je n’ai pas pris de pilule…et j’ai du lait tout cela depuis 4 ans.Mon masque me complexe beaucoup surtout quand je revois les photos d’avant

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :