Comment bien référencer vos articles blog

Hello les bellas ! C’est un billet geekette today, que je vous propose, vous m’avez souvent demandé en MP ou ici sur le blog comment bien référencer vos articles blog, je ne suis pas une spécialiste du SEO, mais j’ai malgré tout quelques notions de ce qu’il faut faire afin de faire remonter (un petit peu) vos articles dans Google.

05

On est d’accord, quand on décide de bloguer, c’est bien-sûr pour être lu, pour interagir avec une communauté, pour constituer un groupe de « copinautes » afin de papoter sur des sujets qui nous passionnent, mais voilà, si Google n’est pas au courant que vous existez, vous aurez beau écrire les meilleurs articles de la blogo, vous bloguerez toujours en sous-marin, et c’est dommage, car sur internet, sachez-le, il y a de la place pour tout le monde, et si vous pensiez qu’il n’y a que les « vieilles blogueuses » qui ont de l’avenir, vous vous mettez le doigt dans l’œil…

Je ne suis pas une pro du SEO, il faut savoir qu’un bon audit de votre site/blog et une adaptation constante de votre support à Google vous coûtera en moyenne 5000€ sur l’année, oui, c’est cher, voilà pourquoi il n’y a que les sites marchands où les blogueuses professionnelles qui peuvent investir de telles sommes pour améliorer la visibilité de leur blog… Pour les autres (dont je fais partie), il existe néanmoins quelques tips qui vous permettront de remonter tout doucement dans Google, de rendre vos articles plus visibles, d’améliorer le classement de vos photos etc…

Cet article vous apprendra quelques bases à suivre afin de mieux bloguer, vous le constaterez bien vite, il ne s’agit que de petits tips, de nouvelles habitudes à prendre, qui vous rendront plus copains avec Google et les autres moteurs de recherche…

Comment bien référencer vos articles blog

Valable pour toutes les plateformes de blog (WordPress.com, WordPress.org, Blogger etc etc…)

Tout le contenu de votre article est lié, je m’explique, un bon référencement, c’est un accord parfait entre votre titre, le premier paragraphe de votre article, vos mots clés, les H1 H2 (je m’expliquerai la dessus plus tard), le nombre de mots qu’il doit y avoir dans votre article etc….

LE TITRE : choisissez le court et en relation direct avec le sujet que vous allez traiter. Il doit faire entre 40 et 70 caractères, ni plus, ni moins !

LE PREMIER PARAGRAPHE DE VOTRE ARTICLE : vous devez très rapidement dans le premier paragraphe de votre article re-mentionner LE TITRE DE VOTRE ARTICLE.

Exemple ici, dans cet article que j’ai rédigé :

Mon titre : Comment bien référencer vos articles blog

Mon premier paragraphe : Hello les bellas ! C’est un billet geekette today, que je vous propose vous m’avez souvent demandé en MP ou ici sur le blog comment bien référencer vos articles blog, je ne suis pas une spécialiste du SEO, mais j’ai malgré tout quelques notions de ce qu’il faut faire afin de faire remonter (un petit peu) vos articles dans Google.

L’URL DE VOTRE ARTICLE : lui aussi, bien-sûr doit mentionner le titre de votre article ! Exemple : http://artvintagegallery.com/comment-bien-referencer-vos-articles-blog

MOT CLÉ DANS LE CORPS DE L’ARTICLE : Le mot clé de votre article doit figurer dans le titre, dans le premier paragraphe, et bien-sûr, un maximum de fois dans le corps de votre article (sans en faire trop bien-sûr sinon vous allez perdre vos lecteurs). Dans mon cas, le mot clé « référencer blog » devra apparaître au moins 3 ou 4 fois dans la totalité de mon article.

VOS IMAGES : renommez-les avant de les intégrer à vos articles. A l’origine, lorsque vous uploadez vos images sur votre ordi, elles ont toutes un nom par défaut composé de chiffres. autant vous dire que Google ne les retrouvera jamais, absolument jamais ! Alors pensez à les RENOMMER, si possible de la façon suivante : « alt-nomduproduit-gamme

Mentionnez toujours alt, et remplacez les espaces par des tirets. Ne choisissez pas une description trop longue, sinon, Google va vous perdre, mentionnez le stricte nécessaire : nom du produit, gamme. S’il s’agit d’une photo de vous, nommez la simplement, exemple alt-artvintagegallery-enceinte.

Vous verrez que vos photos apparaitront dans Google image (attention, je ne parle pas de la première page hein !, mais au moins, pour Goggle, vous existez. Youpi !).

LES LIENS EXTERNES : Pensez à inclure un maximum de liens dans votre article, plus il y en a, et mieux c’est. N’en mettez pas non plus à tout va, ça n’a pas d’intérêt, mais si vous parlez par exemple d’un produit Clarins, liez le mot Clarins au site internet de la marque, et lorsque vous parlez d’une gamme en particulier, redirigez le texte vers le lien de l’eshop. Aussi, à chaque fois que vous présentez le prix de produits, pensez à rediriger vers l’eshop, en plus, cela facilitera la vie de vos lectrices ! Pour résumer, plus il y a de liens, et mieux c’est !

LE NOMBRE DE MOTS : Pour Google, un article qui ne fait pas au grand minimum 300 mots, ça ne sent pas bon. Prenez le temps de rédiger des articles complets, qui font en moyenne un minimum de 600 mots, c’est déjà pas mal ! Utilisez des compteurs de mots en ligne pour voir si vous êtes dans les cordes !

alt-SEO-artvintagegallery

H1-H2 -H3 : alors là, on entre dans un truc un peu plus compliqué. Le titre de votre article doit ressortir en H1 et H2 à l’intérieur de votre article. C’est à dire que dans le corps de votre article, vous devez créer un espece de titre, que vous « classez » en H1, H2, sur WordPress, c’est simple :

Inscrivez le titre de votre article dans le corps de votre texte

Surlignez-le, et attribuez-lui « Titre 1 » pour le H1, ou « Titre 2 » pour le H2.

Capture d’écran 2015-07-26 à 12.12.11Vous n’avez pas compris ? C’est pas grave, moi non plus, je n’ai pas spécialement pigé la finalité de cela, mais je sais que vous devez répéter le titre de votre article, dans le corps de votre article (façon, je fais un sommaire bien organisé), et de lui attribuer un H1, puis un H2…

Voilà ce que cela donne lorsque je visionne mon article brut en format TEXTE/HTML :

Capture d’écran 2015-07-26 à 12.17.28

Zappez cette étape si ça ne vous parait pas clair, ou essayez de farfouiller sur des blogs plus « geeks » pour trouver une réponse adéquate lol.

MOTS CLÉS OU TAGS : Ils apparaissent en règle générale en pied d’article, vous voyez tous les tags utilisés par la blogueuse pour que son article remonte au max dans Google. Déjà, n’hésitez pas à reluquer les grands blogs que vous aimez suivre pour voir quels tags sont utilisés par vos blogueuses préférées. Certaines les cachent volontairement, afin qu’on ne puisse pas connaître leur « stratégie », j’en pleure de rire car cela frôle le ridicule, mais bref, si vos blogueuses laissent apparaître leurs tags en fin d’article, demandez-vous si vous auriez fait la même chose … ou pas… N’oubliez pas également de rappeler le titre de votre article dans les tags, ça n’est pas perdu…

alt-keywords

Exemple : j’ai planifié un article ou je vous propose de découvrir 5 soins à la pistache (mon parfum préféré, voici un screen des TAGS que j’ai choisi…)

Capture d’écran 2015-07-26 à 12.08.49Si vous bloguez sous WordPress.org (qui vous permet d’installer des extensions), courez installer le plugin SEO par YOAST qui est une pure petite merveille, vous n’avez qu’à le configurer, puis, lorsque vous rédigez un article, et que vous le planifiez en brouillon, un indicateur vous précise si votre SEO est bon ou non, et vous détaille les changements que vous pouvez apporter à votre article afin d’améliorer votre référencement, c’est un outil gratuit, complet et vraiment indispensable à toutes celles qui bloguent sous wordpress.org !

Capture d’écran 2015-07-26 à 13.05.14

Voilà les filles, j’ai réussi à me faire mal à la tête toute seule avec cet article, mais sachez que c’est comme Somatoline Cosmetic, CA FONCTIONNE ;-), n »hésitez pas à relire cet article à tête reposée, ou à le laisser ouvert lorsque vous rédiger un nouveau billet, vous pourrez vérifier avant de le mettre en ligne que Google vous retrouvera plus facilement qu’avant !

Je vous embrasse fort !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on Comment bien référencer vos articles blog

  1. Planète Beauté
    17/08/2015 at 9 h 52 min (2 années ago)

    Un article qui en aidera sûrement certaines mais franchement, quelle plaie de devoir penser à tout ça lorsqu’on écrit, non ? Définitivement, je ne pourrais jamais me poser tant de contraintes en écrivant, je préfère continuer au fil de mon instinct et tant pis pour le référencement !

    Répondre
  2. Floriane (Il était une Flo)
    17/08/2015 at 18 h 34 min (2 années ago)

    Merci pour toutes ces petites astuces qui pourraient bien m’être utiles.
    Je gardes ton article sous le coude.
    Au passage, j’aime beaucoup ce genre d’articles, moi qui galère pas mal avec mon bébé blog, et le langage informatique x)
    Bisous.
    Floriane 🙂

    Répondre
  3. Aurélie
    17/08/2015 at 20 h 47 min (2 années ago)

    Merci pour toutes ces petites astuces. J’adore tes articles de geekette =)

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :