#rémunération – Widget beauté-mode pour monétiser votre blog

Je sais que vous êtes nombreuses (blogueuses ou non), à vous poser des questions sur les différentes manières de se rémunérer lorsque l’on tient un blog, alors aujourd’hui, je vais vous parler d’un moyen sympa de gagner quelques sous tout en rédigeant des articles sympas, avec de beaux visuels, ou de créer des widgets à insérer dans votre barre latérale (ou footer, ou où vous voulez d’ailleurs), qui sont cliquables avec encore une fois de belles images de vos produits préférés.

small

Quand on blogue, on peut gagner de l’argent de plusieurs façons :

Vente d’espaces publicitaires en direct : les marques vous contactent pour afficher leur bannière sur votre blog pour une durée déterminée (1 mois, 3 mois, 6 mois ou parfois à l’année), cela peut ramener une centaine d’euros (voir beaucoup beaucoup plus) par mois en fonction de la taille de l’encart et de son emplacement. Il existe aussi des plateformes spécialisées pour proposer à la vente les espaces de son blog (si cela vous intéresse, dites le moi et je vous ferai un récap des plateformes existantes)

– Les articles sponsorisés : les marques en direct (ou en passant par des régies) vous proposent de parler de leur produit contre rémunération. Les prix peuvent aller de 30 € jusque 5 000 -10 000 € voire plus (oui oui, je vous jure c’est possible)

– Tweets sponsorisé ou publication Facebook sponsorisée : tout est dit, on vous paye pour que vous tweetiez quelque chose ou que vous publiez un truc sur votre page Facebook, c’est de plus en plus courant…

– L’affiliation : grâce à différentes plateformes type Zanox par exemple et pour n’en citer qu’un, vous pouvez réserver un ou plusieurs espaces publicitaires sur votre blog, et choisir d’y insérer des publicités d’annonceurs qui proposent une rémunération au clic, au coût par mille (vous toucher de l’argent tous les 1000 clics), au coût par achat (vous toucher un pourcentage des ventes réalisées grâce aux clics qui proviennent de vos liens) etc… Vous pouvez aussi créer de jolis widgets à insérer à l’intérieur de vos articles ou dans votre barre latérale, qui vous rémunèrent au clic, et ça, je trouve ça super chouette car vous pouvez parler de vos favoris, ou d’une sélection particulière, ou de votre liste shopping, tout en gagnant un peu de sous,… Je dis UN PEU de sous, car la cagnotte en règle générale monte tout doucement, sauf si votre blog génère 5 000 vues par jour, mais qu’importe, bloguer, animer sa communauté et gagner un peu d’argent, sans forcément faire du sponsorisé, c’est honnête et cool !

Voici un exemple de widget dont je vous parle (mais il y a d’autres façons de les utiliser !!)

capture affiliation

Je sais que cette intro est assez longue, mais pour en venir au sujet en lui même il fallait bien expliquer le contexte général, alors voilà, aujourd’hui, je vais vous parler de SHOPSTYLE COLLECTIVE, c’est une plateforme super pratique qui vous permet d’insérer des liens à l’intérieur de vos articles, de votre blog, et ces liens vous ramènent de l’argent.

LA PLATEFORME SHOPSTYLE COLLECTIVE (Anciennement Shopsense)

alt-shopstyle collective - shopsense à 11.46.29

Pour utiliser cette plateforme, il vous suffit simplement de vous inscrire (tout est gratuit bien-sûr) et d’y renseigner le lien vers votre blog… Ensuite, vous pouvez consulter le catalogue de produits qui figurent sur leur site, et y piocher vos produits préférés, je vous explique juste en des les différentes manières d’utiliser ces images et ces liens trackés…

COMMENT GAGNER DES SOUS ?

 1/ Utilisez vos photos, mais avec des liens trackés

Je m’explique. Nous blogueuses, présentons très souvent en photo des produits que nous achetons, ou que nous recevons directement via les marques ou les agences de RP, alors avant de publier vos articles, rendez-vous sur la plateforme Shopstyle, vérifiez si le produit est présent dans leur catalogue, si oui, copiez le lien tracké qui est lié à ce produit, retournez sur votre blog, et rendez votre photo cliquable en y insérant le lien qui est proposé sur Shopsense. Ce système vous permet d’utiliser vos propres clichés, mais de toucher de l’argent à chaque clique qui sera fait sur votre photo, EXEMPLE :

Si vous décidez de parler de ce rouge à lèvres YSL, et que vous illustrez votre article avec une photo personnelle, vous pouvez copier  le lien présent sur Shopstyle, et le coller et le lier à votre photo.

Capture d’écran 2015-06-15 à 13.15.09

2/ Pensez à vos favoris !

Quoi de mieux que de présenter vos favoris, avec un widget un peu classe, produits de top qualité sur fond blanc ?

C’est super simple, recherchez sur Shopstyle les favoris que vous avez au préalable sélectionné, et créez un widget en 3 secondes montre en main :

Etape 1 : « Add To Widget » – Sélectionnez tous les articles que vous souhaitez mettre dans un widget (évitez d’en mettre plus de 6/8 sinon les miniatures sont trop petites)

Capture d’écran 2015-06-15 à 13.32.17

Etape 2 : vérifier le nombre de produits présents dans votre « Quicklist » et cliquez sur l’onglet « Widget » (en haut à gauche de votre écran)

Capture d’écran 2015-06-15 à 13.35.45

Etape 3 : Choisissez la taille de votre widget, le nombre de colonnes etc…

Capture d’écran 2015-06-15 à 13.37.37

Etape 4 : Copiez le code et insérez-le dans votre blog

Capture d’écran 2015-06-15 à 13.38.52

Voilà, c’est simple !

3/ Utilisez ce code dans votre barre latérale

Comme je l’ai fait pour mon blog, réalisez une petite liste shopping avec les produits que vous aimez et installez le widget en sidebar, pensez à changer votre sélection toutes les semaines afin que votre shortlist ne soit pas rébarbative pour vos lectrices. PS : Si vous bloguez sous WordPress, je vous invite à télécharger le widget « https://wordpress.org/plugins/html-javascript-adder/ » afin de pouvoir mettre du code dans votre sidebar, sans ce widget (gratuit), c’est difficile me semble-t-il.

Dans votre compte Shopstyle, vous pouvez consulter l’argent que vous avez gagné, les produits qui ont le plus été cliqué et tout un tas d’autres infos. Bien-sûr, vous pouvez, une fois arrivé à un certain montant collecté, vous reverser votre argent 🙂

Voilà voilà, j’espère que ce petit article vous à plus et que vous serez satisfait de cette plateforme, personnellement, je l’utilise 2 ou 3 fois par mois et j’en suis très contente !

Si vous souhaitez que je parle plus en détail des moyens de monétiser son blog, je peux aussi en faire une vidéo, avec bien-sûr, plus de détails sur les articles sponsorisés etc… Si cela vous intéresse, dites le moi !

Bisous à toutes & tous

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments on #rémunération – Widget beauté-mode pour monétiser votre blog

  1. Marie
    22/06/2015 at 10 h 53 min (2 années ago)

    Coucou Floriane, merci pour cet article qui m’a éclairé sur la façon de monétiser un blog !
    C’est super intéressant 😉
    Gros bisous
    Marie

    Répondre
    • artvintagegallery
      22/06/2015 at 10 h 54 min (2 années ago)

      Coucou Marie, je suis contente que cet article te soit utile 🙂 Bonne journée et gros bisous !!

      Répondre
  2. Floriane (Il était une Flo)
    22/06/2015 at 15 h 05 min (2 années ago)

    Article très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ça.
    J’espère que bébé et toi vous portez bien ?
    Bisous.
    Floriane 🙂

    Répondre
    • artvintagegallery
      22/06/2015 at 15 h 07 min (2 années ago)

      Merci Flo 🙂 tout va bien, Bébé me file d’énormes coups de pieds depuis ce matin, ca doit être la grande forme lol gros bisous !!

      Répondre
  3. PopsDanse
    22/06/2015 at 23 h 19 min (2 années ago)

    Coucou Floriane !

    Merci beaucoup pour cet article. J’adore écrire, je m’intéresse à plein de choses et j’ai plusieurs fois envisagé de me recréer un blog. J’en avais un il y a une dizaine d’années sur une plateforme qui n’existe plus, il était devenu assez populaire, mais à l’époque on ne gagnait rien avec. =) On verra ce que le temps nous dira…!
    J’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.
    Gros bisous !

    Pops.

    Répondre
    • artvintagegallery
      23/06/2015 at 11 h 47 min (2 années ago)

      Coucou Pops ! Ah oiiiiii, tu étais précurseur dans le blog alors, trop trop chouette ! Franchement, je t’invite à te munir de ton plus beau clavier et de reprendre, je serai la première à te suivre !! Je t’embrasse !!

      Répondre
      • PopsDanse
        23/06/2015 at 14 h 56 min (2 années ago)

        C’est super gentil !!
        Ne me manque plus que le temps et… l’inspiration ! Difficile de cibler un peu et de savoir de quoi on veut parler ! Mais j’y penserais. =)

        Répondre
        • artvintagegallery
          23/06/2015 at 16 h 03 min (2 années ago)

          Pas la peine de cibler ma belle, tu peux mélanger humeur, beauté, geek, cuisine, il y a de l place pour tout le monde sur la blogo <3 Allez, reviens !

          Répondre
  4. Trebosc
    23/06/2015 at 19 h 19 min (2 années ago)

    Merci Floriane pour cet article très intéressant !:) Cela m’a beaucoup appris! Et merci de ton honnêteté, car les blogueuses et même youtubeuses sont assez frileuses quand il s’agit de nous parler de rémunération !

    Répondre
    • artvintagegallery
      24/06/2015 at 9 h 26 min (2 années ago)

      C’est vrai que l’argent est un sujet vraiment tabou sur la blogosphère, je trouve ça dommage. Je vais me renseigner auprès de youtube pour savoir si je peux mentionner en vidéo ou en article le montant que l’on touche via la publicité avant nos vidéos, j’ai entendu dire que c’était strictement interdit sous peine de voir fermer sa chaine, ça serait dommage que j’en arrive là, mais quoi qu’il en soit, je reviens bientôt avec un article sur le montant des billets sponsorisés, ça pourra toujours intéresser quelqu’un, et ça, personne ne m’empêchera de le dire lol 🙂 Gros bisous !!

      Répondre
  5. ludivineroses27
    26/06/2015 at 17 h 30 min (2 années ago)

    Coucou ma belle!
    Ton article est très intéressant, merci 😉
    Mon blog est sous WordPress, j’ai un nom de domaine, mais je débute dans le blogging, et je ne connais pas tous ces moyens de monétisation. Sous WordPress, ça me paraît très compliqué…
    http://ludivineroses.com

    Bisousss

    Répondre
    • artvintagegallery
      26/06/2015 at 17 h 45 min (2 années ago)

      Coucou la miss, en fait c’est super simple la monétisation, il faut se familiariser avec la plateforme et ensuite, en 3 clics tu as de superbes widgets 🙂 et justement, je trouve que sous wordpress c’est tellement plus intuitif. J’étais sous blogger avant et je ne regrette pas d’avoir migré 🙂 gros bisous !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :