SAUVADE : Parce qu’on les aime, on les sauve !

alt-sauvade-associationLa magnifique Île de la réunion regorge de paysages paradisiaques, de touristes, et de verdure, mais malheureusement aussi, d’une quantité astronomique d’animaux abandonnés, livrés à eux-mêmes, qui finissent souvent écrasés ou euthanasiés. Tristesse…

 

Vous le savez, je suis extrêmement sensible à tous les sujets qui touchent aux animaux en souffrance, et depuis plusieurs années, je viens en aide à différentes associations, en leur donnant un peu d’argent, à la hauteur de mes moyens, ou encore en leur remettant des croquettes, paniers, et autres jouets pour ces animaux qui méritent enfin la sérénité après avoir vécu l’enfer.

Image d’un chien réellement disponible à l’adoption

J’ai sauvé beaucoup d’animaux étant plus jeune, allant du chien, au chat, en passant également par les oiseaux. J’ai eu plusieurs chiens durant mon enfance, des chiens que ma famille et moi avons récupérés parce qu’ils étaient battus, ou abandonnés… Je me souviens encore de Filou, un petit caniche gris tellement gentil : il était dans un état si pitoyable lorsque nous l’avons récupéré que mon père l’avait lavé dans le lavabo de son entreprise avant de nous le présenter : il n’avait plus de poil, était victime de mal nutrition : son ancien propriétaire ne lui donnait pas à manger, ou alors un morceau de jambon quand il avait le temps. Il ya aussi eu Winda, un chien perdu qui n’a jamais été réclamé par son maître, mes parents l’ont adoptée, puis Rocky, que nous avons toujours aujourd’hui, un chien qui a aujourd’hui peur de tout car son maître ne prenait pas soin de lui… Nous avons aussi Filou (un autre Filou), le chien de mes grands-parents que nous avons adopté pour eux : il a passé la moitié de sa vie à être attaché à une corde de 30cm dans un garage ou la lumière ne s’allumait jamais.

Pauvres chiens, ça me fait si mal de vous dire tout ça aujourd’hui. Heureusement, leur vie a été (et est toujours pour certains) belle puisque nous avons été là pour mettre dela  gentillesse et beaucoup d’amour dans leurs vies…

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter SAUVADE, une association qui sauve les animaux abandonnés à la Réunion, afin de les faire adopter en métropole. Sur l’île de la Réunion, les familles d’accueil sont saturées et 10 000 chiens et chats perdent la vie chaque année, c’est beaucoup, beaucoup trop.

alt-sauvade-association

SAUVADE existe depuis 6 ans, et a sauvé près de 2000 chiens et chats, qui vivent aujourd’hui heureux, au sein de familles qui les aiment. Tous les animaux prennent l’avion avec un carnet de santé à jour : identification, vaccins, déparasitage, vermifuge, tests aux maladies…

sauvade_famille-accueil

Une fois les animaux sauvés, ils sont recueillis par 5 familles d’accueil à la Réunion et 15 familles d’accueil en métropole, avant d’être soignés et de côtoyer d’autres animaux, pour optimiser leur sociabilité

SAUVADE fonctionne avec 100% de bénévoles, et très peu de moyens. Les dépenses sont investies dans les sauvetages, les soins vétérinaires, les produits d’hygiène et la nourriture. Les ressources proviennent donc des dons de gens comme nous, qui aiment les animaux et qui veulent aider, sauver, mais aussi de l’argent des adoptions.

alt-sauvade-association

Les objectifs de SAUVADE :

1. Augmenter le nombre de sauvetages et d’adoption. Faire stériliser les animaux trop sauvages qui resteraient sur l’ïle de la Réunion, ou chez leurs maîtres, souvent en grande précarité.

2. Communiquer auprès des habitants de la Réunion sur les besoins vitaux des animaux.

3. Obtenir une campagne de stérilisation sur toute l’île de la Réunion, ce qui réduirait les naissances, et donc réduirait considérablement les euthanasies.

4. Faire comprendre aux organismes touristiques que des animaux mieux traités, mieux soignés, moins nombreux, redoreraient l’image de la Réunion bien plus certainement qu’une campagne de communication classique

Vous voulez en savoir plus sur SAUVADE ?

alt-sauvade-association

Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour découvrir cette chouette asso :

Site internet de l’association : http://asso-sauvade.fr/
email : asso.sauvade@yahoo.fr
Permanence de l’association : 06.24.10.71.75

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :