« Scoop : nous avons trouvé le point faible de la serial shoppeuse ! 1/2 »

La tête haute, ornant fièrement un headband qui lui donne un ton parisien très chic, la robe qui prend le vent à mesure que les talons hauts de Madame battent le pavé. Telle est la description de l’acheteuse compulsive qui s’adonne à dénicher dans les magasins peu courus l’accessoire mode qui fera d’elle la reine de cette fin d’été. Que vous vous identifiez ou non à cette silhouette que votre esprit comprend bien, il faut l’avouer : quelle vie rêvée !
Même les hommes y prennent goût, et pour cause : on a tous envie de plaire, et de se faire plaisir, non ?! Et qui dit fin de la saison estivale, dit nouvelle garde-robe !
Et pourtant, la serial shoppeuse souffre d’un mal bien répandu qui la rend pour le coup très humaine : elle a mal au dos !
Mais en réalité, acheter des vêtements n’est pas votre passe-temps principal (à l’exception des rares personalshopper). La vie des « personnes normales » que nous sommes s’éloigne heureusement de cet archétype de super héroïne de la mode. Il nous faut bien entendu prendre en compte d’autres composantes : le travail surtout, la maternité, le sport, etc. Et là encore, nos activités épuisent notre dos.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des hommes et des femmes seraient sujets au mal de dos. Vous l’aurez compris, que vous soyez accro au shopping ou pas du tout, votre dos sera toujours votre point faible si vous ne le ménagez pas !
Votre dos passe à la caisse…
Le dos comporte en lui quelque chose de vicieux. Silencieux et flexible tant tout va bien, il se fait oublier, et ce n’est que lorsque le mal se déclenche violemment, au pire moment, qu’on se rend vraiment compte qu’on a trop tiré sur la corde sensible ! (pour ne pas attendre qu’il soit trop tard, je vous conseille de lire : « Mal au dos : comment évaluer mon degré de souffrance ? »)
Ce sont les situations du quotidien qui nous amènent petit à petit à nous plaindre de notre dos mesdames. Le stress imposé au travail, l’anxiété, la fatigue après une longue journée et dans une moindre mesure la frustration de ne pas avoir pu aller faire les magasins sont autant de facteurs qui vous sont sûrement familiers et qui déclenchent des problèmes de dos.
Schématiquement, le dos est fait de vertèbres, de muscles et de nerfs. La bonne articulation de ce trio est nécessaire pour ne pas souffrir d’un mal de dos et pour que ce dernier fonctionne parfaitement. Or la fatigue par exemple pourra très facilement entraîner une contraction musculaire. Le muscle est alors chaud, douloureux et peutpincer un nerf entre deux vertèbres déclenchant une douleur irradianteque celles qui l’ont déjà ressentie n’oublieront pas de si tôt…
Ainsi, dans le cas des communes sciatiques, la douleur descend peu à peu par la fesse jusqu’à la cuisse et vous avez l’impression de vous faire poignarder… Et oui, votre dos au même titre que celui de l’acheteuse compulsive peut donc bien être cruel. Il vous fait souffrir voire pire parfois, il vous handicape !
Un autre élément que l’on oublie souvent, c’est la posture que l’on donne à notre colonne vertébrale. Rappelez vous l’image de la serial shoppeuse. Juchée sur ses hauts talons, elle ne respecte pas du tout la forme normale d’une colonne bien droite, et pour cause : elle serait penchée en avant si elle voulait conserver ses courbures naturelles (avez-vous essayé l’angle de 90° au niveau de la cheville avec des talons ?). En portant des talons, on va naturellement se cambrer et ainsi déformer sa colonne vertébrale…
On peut évidemmentajouter d’autres facteurs menant la shoppeuse mais également la super maman, la working girl, la super sportive, etc., au mal de dos :

  • Des sacs super sympas mais qui, portés en bandoulière, à l’épaule ou à la main déséquilibrent votre posture.
  • L’oubli de vos lunettes de vue qui vous force à pencher la tête en avant pour regarder le prix sur les étiquettes (et donc à forcer sur les cervicales).
Vous voyez désormais comment après une journée de travail pleine de soucis vous augmentezvos risques de mal de dos.
En bref, il faut absolument avoir une vision globale de son dos. De la tête aux pieds, une posture qui ne convient pas et c’est le dos qui compense, à ses risques et périls, les mauvaises positions que vous adoptez. Ne vous tracassez pas, il existe des multitudes soutiens professionnels à vos problèmes de dos et vous êtes loin d’être seule dans votre douleur.
Vous souffrez de douleurs au dos ? Vous n’êtes seul ! 80% de la population française est aussi dans ce cas. Notre blog est rempli de conseils et astuces pour vous aider. Des professionnels de la santé nous ont aidés à trouver les meilleures solutions, rassemblées dans le Guide du Mal de Dos. Il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, n’oubliez pas : tenez vous droite !
To be continued
« Fasciné par les sciences et disciplines médicales, j’exerce un œil critique sur l’actualité et forcément ce qui touche à la santé. Mon idéal : vivre une vie dynamique faite de voyages initiatiques et d’ouverture d’esprit. Cela requiert des efforts sur soi-même. Une hygiène de vie adéquate, un peu de sport et de bonne humeur sont nécessaires à la quête du saint bien-être.» StéphaneMillet
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments on « Scoop : nous avons trouvé le point faible de la serial shoppeuse ! 1/2 »

  1. Stephane Millet
    31/08/2012 at 14 h 08 min (5 années ago)

    Merci pour ton accueil et à très bientôt pour la suite … 😉

    Répondre
  2. Anonymous
    31/08/2012 at 19 h 46 min (5 années ago)

    Coucou je voulait te dire que tes vidéo sont géniale je saoule mes parent pour m’abonner dans 2 ou 3 jour je suis abonné c’est sur je tien à préciser j’ai que 12 ans mais avec des amis mai tenant nos soirée pyjama on regarde le blog sur ma tablette et sur la tablette de mon amis t’es vidéo et on teste tous
    Gros Bisous 🙂 Bonne Continuation

    Répondre
    • ArtVintageGallery
      31/08/2012 at 20 h 19 min (5 années ago)

      Merci ! <3 tu es adorable et ton message me fait très plaisir ! je te fais plein de bisous !!!!

      Répondre
    • Anonymous
      01/09/2012 at 14 h 04 min (5 années ago)

      Derien ! Je vais bientôt m’abonner demain normalement aussi je tien à te dire tu devrais faire une vidéo sur un à magasin à Albi suivent ou tu habite sa s’appelle perle passion on crée sont bijoux ses génial je vien de me créé un bracelet à 1,34 € Voilà
      Gros Bisous <3

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :