(Trucs & Astuces) Comment établir des partenariats lorsque l’on débute un blog ?

Bonjour Ôh toi qui viens de créer ton blog et qui te demande comment faire pour que les marques que tu affectionnes deviennent tes partenaires, je vais te donner quelques conseils basés sur mon expérience perso sur la blogo beauté !

En gros, décryptage de la question : « Comment recevoir gracieusement à domicile des produits de beauté afin de les tester et alimenter son blog sans se ruiner ?« .
Il n’y a pas de règle stricte à suivre pour établir des partenariats avec les entreprises, juste un peu de bon sens (si je peux me permettre), la grande ligne à suivre va être politesse, savoir-vivre
En ce qui me concerne, j’ai débuté mon blog en présentant des produits que je possédais déjà dans ma SDB, je l’ai retournée de fond en combles et j’ai rédigé des articles détaillés sur chacun d’entre eux, puis j’ai décidé d’investir dans des nouveautés qui me faisaient de l’oeil et que je n’allais pas acheter « juste pour faire un billet et c’est tout », non, quitte à dépenser des sous, autant que mes achats soient rentabilisés sur du long terme…
Si tu commences de cette façon, tu auras un blog alimenté par tes propres moyens, il y aura un contenu déjà existant,…que tes futurs partenaires vont survoler ou dépouiller dans les moindres recoins (ça dépend des caractères des gens hein) afin d’en savoir plus sur toi. Entre autres (liste non exhaustive bien-sûr) :
  • Ton style d’écriture, le ton employé dans tes articles,
  • Les produits qui tu aimes, ceux que tu n’aimes pas,
  • Comment es-tu capable de présenter un produit qui ne t’a pas convaincue,
  • As-tu déjà présenté des marques concurrentes à la leur, si oui, lesquelles ?
  • Comment prends-tu tes photos, quelle est la qualité de tes clichés ?
  • La régularité de mise en ligne de tes articles,
  • Le nombre de visites qu’a reçu ton blog depuis sa création, ratio articles/commentaires etc…
Certains vont également te Googleliser afin de voir si tu es bien référencée… Bref, les marques sont curieuses et c’est légitime, elles vont te confier un produit et attendent de toi réactivité et professionnalisme.
Il faut savoir que toi & moi sommes aujourd’hui un moyen de communiquer sur un produit à moindre coût pour les entreprises, il est beaucoup plus économique de nous confier la rédaction d’un article et d’offrir un ou plusieurs produits + FDP) plutôt que de mettre  tout cela entre les mains d’une agence de Com qui va lui faire une facture longue comme le bras. Bref, les 2 sont complémentaires.
Maintenant que l’espèce d’intro que je viens de pondre est terminée, on arrive au point essentiel de ce billet, comment prendre contact avec les marques afin de leur proposer un partenariat.
  • En consultant régulièrement d’autres blogs de la même catégorie que la tienne, tu verra quelles entreprises sont régulièrement sponsors de blogs, tu peux alors tenter ta chance en leur envoyant un mail via leur site internet, l’onglet contact fonctionne très bien ;-), attention, si tu sais déjà que tu n’aimes pas cette enseigne, je ne vois pas l’intérêt de leur proposer un partenariat pour ensuite leur « chier à la gueule » (je te prie de bien vouloir excuser ma vulgarité chronique!)
  • Également, choisis de prendre contact avec des marques que tu aimes déjà et qui vont sortir une nouvelle gamme, des nouveaux produits, cela montre que tu suis les évolutions de la marque et que tu t’intéresses à leurs actus, (si tu ne reçois pas encore de communiqués de presse, va voir régulièrement les autres blogs et tiens toi informée),
  • Trouver un titre simple et court : exemple « proposition de partenariat« , ou « partenariat « Ton Blog »/ « Marque Choisie »« . C’est simple, direct, tu vas droit au but, et en ouvrant ton mail, tes interlocuteurs connaissent déjà l’objet de ta demande.
C’est donc comme tu l’as compris le contenu de ton message qui va déterminer si oui ou non une marque va te confier ses produits afin que tu les présentes, alors sois attentive aux fautes, à ton style de rédac (encore une fois) et surtout au ton que tu vas employer.
A faire :
  1. Sois polie,  « Bonjour » est obligatoire. Peut être que tu vas trouver ce premier point stupide, logique, mais sache que ça n’est pas logique pour tout le monde, certains oublient que lorsque l’on engage une conversation écrite ou orale, on passe par la case politesse.
  2. Présente toi rapidement en quelques lignes (pas 5 paragraphes) et présente également ton blog : son nom, la catégorie à laquelle il appartient (Beauté, DIY, Mode, Auto-Moto, Sport etc…).
  3. Annonce que tu souhaites établir un partenariat avec cette entreprise, et surtout les raisons pour lesquelles tu as choisi cette entreprise et pas une autre, pourquoi c’est à cette entreprise que tu as décidé d’envoyer un email. Si tu es au courant de nouveautés à venir ou qui viennent de sortir, tu peux le mentionner dans ton petit mot, montre leur que tu t’intéresses à leurs actualités (sans pour autant faire de la grosse lèche), et que tu n’es pas là que pour faire du racolage de sponsors.
  4. Parle de l’intérêt commun à travailler ensemble, et explique en quelques mots ce que tu pourrais leur apporter et ce qu’ils pourraient t’apporter (pareil, sans que ça prenne 5 paragraphes).
  5.  Soie encore une fois polie et un « Je vous souhaite une bonne journée, …Bien cordialement » n’est jamais de trop !
  6. Ta signature doit comporter tes liens directs afin qu’en un clic, ton interlocuteur ait accès à ton blog, ta page FB, ton Twittouille, HC etcetc…
Si tu as réussi à susciter l’intérêt de ton interlocuteur, il va te répondre en te proposant des produits à tester, tu devras alors lui communiquer tes coordonnées, toujours en le remerciant de sa confiance, c’est la moindre des choses, il compte désormais sur toi. Ensuite, à toi de jouer…je ne dis plus rien 😉
Ne pas faire :
  • Être prétentieuse et faire passer ton blog pour le blog du siècle, du style « Grande Bloggeuse Beauté reconnue jusqu’à Saturne en passant par Mars et Uranus » (tu auras compris que j’exagère volontairement)… La modestie ne fait de mal à personne hein.
  • Exiger que l’on t’envoie des produits et faire une liste exhaustive de tes souhaits avec tes coordonnées dans la foulée (honteux !). Je ne savais pas que cela pouvait être possible, mais oui, plusieurs entreprises m’ont déjà confié avoir reçu des mails du genre « Propriétaire du blog « blabla », merci de me faire parvenir : shampoing lalala, vernis à ongles lilili, chaussure louloulou, voici mes coordonnées, merci! » – Inutile de te dire que tu es blacklistée sur le champ, n’attend même pas de réponse de leur part tu peux te brosser Martine !
  • Balancer toutes tes statistiques depuis la création de ton blog. Si ils les veulent, ils te les démanderont directement, pas la peine d’annoncer : « avec 300 000 visites uniques sur mon blog, lecteurs 89% basés en France Métropolitaine, 3% en Australie, 1% au Pôle Nord…, 97% de lectrices et 3% de canards à 6 pattes, 470000 ont les cheveux doux et 1/3 ont le poil soyeux » tu vas l’endormir en 3 secondes !
  • Tutoyer les gens ! oui oui, du déjà vu aussi ! Quand on ne connait pas, on dit « vous », un basic parfois négligé…WTF !!?!
  • Renvoyer un email 3 jours après ta première prise de contact car tu n’as pas reçu de réponse.  Ne renvoie rien, si tu les intéresse, ils reprendront contact avec toi, 1 jour, une semaine ou 3 mois plus tard. Et au pire, peut être que tu ne les intéresse pas aujourd’hui, mais il est fort possible qu’ils aient envie de travailler avec toi l’année prochaine.
  • Pas la peine d’aller trucider une enseigne dans tes prochains articles tout ça parce qu’ils n’ont pas voulu te sponsoriser… La rancune bloguesque est totalement inutile ;-).
Bref, la liste des « faire » et des « ne pas faire » pourrait être beaucoup plus longue, mais étant donné que ce doit être une approche personnelle, je préfère m’arrêter ici.
En espérant que cet email t’a été utile…
En te souhaitant une agréable journée,
Bien Cordialement 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Comments on (Trucs & Astuces) Comment établir des partenariats lorsque l’on débute un blog ?

  1. Nail art By Jess
    26/11/2012 at 11 h 07 min (5 années ago)

    bien sympa ce petit article ma flo merci beaucoup de tes precieux conseils peut etre vais je me lancer mais sans doute pas dans l’immediat …je ne sais pas en fait mais en tout cas je retiens te conseil ma belle

    Répondre
  2. Mama Bubble
    26/11/2012 at 11 h 16 min (5 années ago)

    Bons conseils très explicites… comme toujours

    Répondre
  3. Anonymous
    26/11/2012 at 11 h 55 min (5 années ago)

    simple claire et précis tout est dit et surtout ce qu il faut pas dire! Il est vrai que la politesse se perd telement moi on me demande salut j ai pas trop d argent en ce moment tu pourrais m envoyé des bijoux gratuits stp pfff je te jure ….

    Répondre
    • ArtVintageGallery
      26/11/2012 at 11 h 59 min (5 années ago)

      aahaha, moi aussi je reçois des trucs du genre : « fais un giveaway, j’ai pas de thunes en ce moment » c’est un peu abusé 🙂

      Répondre
  4. ornella Lily
    26/11/2012 at 13 h 47 min (5 années ago)

    vraiment super conseils! Merci beaucoup! J’ai crée mon blog récemment et donc ça m’aide beaucoup! des bisous! 🙂

    Répondre
    • ArtVintageGallery
      26/11/2012 at 15 h 20 min (5 années ago)

      🙂 j’espère que cela te sera utile ! plein de bisous !

      Répondre
  5. tissiaval
    26/11/2012 at 16 h 53 min (5 années ago)

    Infos très sympa, une aide précieuse pourquoi pas !
    Bonne soirée

    Répondre
  6. sandrine ramadier
    26/11/2012 at 17 h 22 min (5 années ago)

    tes conseils sont top. merci beaucoup. depuis ta vidéo sur comment démarrer un blog sur de bonne base j’ai supprimé celui que j’avais fait et j’en ai créé un autre sur blogger. j’attendais cet article avec impatience mais avant de me lancer dans le partenariat avec des marques je vais où va mon nouveau blog et si je vois qu’il tourne assez bien je me lancerais. j’ai bien pris note de qu’il fallait faire et ne pas faire. merci encore pour tes précieux conseils. biz

    Répondre
  7. caroline joulin
    27/11/2012 at 12 h 53 min (5 années ago)

    super intéressant comme article comme tout les autres évidement bisou

    Répondre
  8. Patricia
    27/11/2012 at 16 h 39 min (5 années ago)

    Voilà un billet utile et bien rédigé… Tout y est, si vous suivez les conseils de Floriane, et bien oui, vous avez toutes les chances d’intéresser un annonceur (dont je fais partie !) Tout ce qui est important est là, dans ce billet criant de vérité.
    Et si vous possédez la petite touche en plus, le talent et la passion, alors vos partenaires se réjouiront de vous avoir confié l’image de leurs produits et mettront tout en oeuvre pour que la rencontre soit belle et que l’histoire dure longtemps… Merci Floriane 😉
    Patricia de 3DCoiffure

    Répondre
  9. MsOriginalDoll
    27/11/2012 at 20 h 59 min (5 années ago)

    Cet article est très intéressant. Je pensais demander quelques partenariats pour l’an prochain, mais bien évidemment, en toute modestie.

    Répondre
  10. blogdunemistinguette
    29/11/2012 at 16 h 14 min (5 années ago)

    Merci pour cet article ! Il peut m’être utile si jamais je commence à envisager des partenariats ^^

    Répondre
  11. Flower Blue
    05/12/2012 at 13 h 27 min (5 années ago)

    Cet article est super utile. Pas besoin d’aller chercher sur 300 sites. Tout est dit.

    Répondre
  12. fée-main, tricots fait main
    10/12/2012 at 9 h 12 min (5 années ago)

    superrrrrrrrrrrr interessant !!!! meme si une bloggeuse debutante archi debutante comme moi n’oserait po aller demander aux marques …. par timidité je crois !!!
    bisesssss

    Répondre
  13. Manuela
    26/12/2012 at 23 h 22 min (5 années ago)

    En un article, tout est dit… merci pour l’article. J’ai déjà envoyé quelques demandes de partenariats et j’ai déjà reçu deux réponses positives, j’ai hâte de recevoir les produits à tester, et surtout de partager tout ça avec vous 🙂

    http://www.laminutetest.fr

    Répondre
  14. nagandsoon
    01/01/2013 at 21 h 17 min (5 années ago)

    Merci pour ces conseils…Sans indiscrétion, vous avez sollicité quelles marques? J’aimerais bien organiser des concours sur mon blog et je vois que certains arrivent à organiser des petits événements sympas avec quelques marques…

    Répondre
  15. ParisPeople
    26/04/2013 at 14 h 05 min (5 années ago)

    Bonjour je propose des partenariats avec des blogueuses mode avec des nouvelles marques innovantes, venez m’en parlez sur Fb. Cast Parispeople.

    Répondre
  16. Eylaisha
    30/05/2013 at 19 h 25 min (5 années ago)

    Article parfait !! Merci beaucoup pour tes conseils 😀

    Répondre
  17. mescheresmidinettes
    09/07/2013 at 16 h 30 min (4 années ago)

    Merci pour cet article, je viens de débuter mon blog il y a quelques mois et je cherche de bons conseils pour bien me lancer dans cette aventure de blogueuse =)

    Répondre
  18. Cloé
    15/07/2013 at 17 h 21 min (4 années ago)

    Merci pour cet article! Je suis tenté de participer, mais pour l’instant mon blog est un petit nourrisson, je vais attendre qu’il grandisse un peu avant de me lancer.

    Répondre
  19. Psyca
    08/08/2013 at 9 h 06 min (4 années ago)

    Coucou 🙂

    Ayant récemment créé mon blog, ton article a répondu à une grosse question que je me posais 🙂

    Je pensais que les firmes piochaient les blogs, un peu comme un chasseur de tête ^^

    Merci pour tes conseils !

    Psyca

    Répondre
  20. Lison B.
    13/08/2013 at 21 h 50 min (4 années ago)

    Merci beaucoup pour toutes ces excellentes explications, elles me seront utiles! J’ai eu plusieurs blogs et j’ai déjà tenté des partenariats mais je me rend compte maintenant que je ne m’y prenais pas bien, genre je demandé aux marques sur un coup de tête d’être partenaire de blogs qui n’en valent même pas la peine à vrai dire… Alors cette fois ci, maintenant que je me suis lancée dans un truc sérieux et qui j’espère va durer, je garde tes conseils dans ma petite tête et j’attend que mon blog mûrisse et que j’y sois vraiment stable, que je sois sure que ce blog va durer! Ceci dit j’ai déjà repéré des marques qui pourquoi pas m’intéresserait en tant que partenaires 😉
    http://wildlysweet.blogspot.fr

    Répondre
  21. laurencebrode
    07/10/2013 at 21 h 56 min (4 années ago)

    votre article est très sympa.J’ai moi même envoyé des tas de mails car je voulais faire des articles sur les box sur mon blog. J’en ai envoyé 94, j’ai une quinzaine de réponses, et j’ai reçu …4 box …je suis un peu dégoûtée de voir que l’on n’a pas de réponse aux mails, même négatives (pourtant j’ai été super polie !!!!!!) je crois que je vais me tourner vers des marques de produits que j’aime ….En tout cas félicitation pour votre article, très instructif

    Répondre
  22. Jennifer Prudent
    11/11/2013 at 16 h 08 min (4 années ago)

    Super article étant une blogeuse débutante il me sera très utile mais je veut le faire grandir d’avantage..grosse reflexion pour l’année prochaine 😉

    Répondre
  23. Anonymous
    31/01/2014 at 20 h 56 min (4 années ago)

    Bonjour ,

    Merci pour tes conseils ! Juste une petite question , si on est en partenariat avec une marque, est ce qu’il est possible de faire des partenariats avec d’autres marque ( « concurrente  » en même temps ou on doit être partenaire d’une seule marque ?

    Merci d’avance!

    Répondre
  24. NaomiMakeupBeauty
    02/02/2014 at 8 h 28 min (4 années ago)

    Coucou, je viens d’ouvrir mon blog beauté et je voudrais savoir à partir de quelle moment je peux commencer à contacter les marques???
    Merci d’avance.

    Répondre
  25. BeautifulGirl
    09/02/2014 at 13 h 16 min (4 années ago)

    Waouh ! Je dis bien « Waouh » ! Je viens de découvrir ton blog et j’en reste ébahie ! Ton blog est tellement…. Comment dire ? Magnifique ! Effectivement je viens de commencer mon blog, et tes conseils sont tout simplement géniaux ! Donc voila, je ne sais pas si je devrais leur demander, ma proposition alors vu que a mon avis tu est assez…disons « experte » Pourrais-tu me dire si mon blog est assez bien, pour que je puisse proposer quelque chose aux marques ? Mon link : http://beautifulandgirly.blogspot.com Merci d’avance 😉

    Répondre
  26. Tat
    30/10/2015 at 13 h 18 min (2 années ago)

    Coucou ! Merci pour toutes tes astuces de blogueuse ! Je me pose une question un peu bête, mais donnes-tu ton adresse personnelle lors de tes partenariats ou as tu une boîte postale ? J’ai l’impression que beaucoup de blogueuses/youtubeuses ont une BP, mais à quel moment faut-il l’envisager (dès le début des partenariats ? Ou lorsque l’on a un statut d’entrepreneur ? ) Merci pour ta réponse !

    Répondre
    • artvintagegallery
      30/10/2015 at 23 h 30 min (2 années ago)

      Coucou ! Alors personnellement, j’envoie mon adresse personnelle aux marques, je ne vois pas trop l’intérêt d’ouvrir une boîte postale, quand tu bosses avec une marque, il doit y avoir un climat de confiance entre eux et toi, donc la boîte postale, bof bof bof… Pour le statut auto-entrepreneur, c’est uniquement si tu fais du sponsorisé, et que tu monétises tes articles 🙂 Bises !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :