Valise de maternité : que devez-vous emporter ?

alt-valise-de-maternite

Bonjour les Mamans, le jour J approche ? Pour vous faciliter la vie après l’accouchement, je vous propose aujourd’hui de décortiquer la valise de maternité idéale… Sachez qu’il est important de songer à son contenu bien avant de mettre votre petit bout de chou au monde, car parfois, certains petits imprévus peuvent venir changer votre planning si bien élaboré, et il serait dommage d’y aller les mains dans les poches n’est-ce-pas ?

Cette petite liste peut bien-sûr être complétée au gré de vos envies, je vous parle aujourd’hui des basiques à ne surtout pas oublier lorsque l’on part accoucher, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, cela sera toujours utile !

alt-valise-de-maternite

Côté vêtements, je vous conseille d’emporter de bonnes culottes en coton, dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise, certes, ça n’est pas glamour, mais croyez-moi, vous me remercierez ! Exit les strings, les shorty ou autres petites coquetteries en dentelle, le mot d’ordre, c’est le confort et le bien être…. Un pyjama et une jolie nuisette (d’allaitement) en coton vous seront bien utiles, vous serez une nouvelle Maman ravissante (même en pyj) pour recevoir votre famille et vos amis ! Les chaussons et les chaussettes sont absolument nécessaires, si vous les oubliez, vous risquez de vous en mordre les doigts, car c’est un bon moyen de se sentir « comme à la maison » et de pouvoir gambader sans avoir à enfiler mocassins ou baskets…

Bien-évidemment, si vous allaitez, n’oubliez surtout pas vos soutiens-gorge d’allaitement, ça peut toujours servir n’est-ce-pas ? Je vous conseille également d’emporter 1 ou 2 jeans de grossesse, car non, vous ne rentrerez pas dans vos jeans « d’avant », et quelques tops plutôt légers, car dans les hôpitaux, il fait souvent très très chaud, et ouvrir les fenêtres est généralement impossible…

IMG_8684

Parlons maintenant utile et essentiel : Les serviettes hygiéniques et les « protège-lingeries », vous devez impérativement emporter les 2. En ce qui me concerne, je n’ai eu besoin que de protège-lingeries. Depuis plusieurs années, j’utilise ceux de la marque Nana et j’ai récemment testé leurs nouveaux protège-lingeries Extra Protection, c’est parfait au quotidien : ils sont fiables du fait de leur capacité d’absorption supérieure, également ultra fins et confortables, ce qui est à mon sens indispensable ! En plus de cela, la boite est juste hyper pratique à transporter, elle ne prend pas de place dans la valise et son format « distributeur » est bien pratique.

Le brumisateur deviendra votre meilleur ami (et le ventilateur de poche aussi), pensez-y ! N’achetez pas forcément une bombe XXL, un format voyage suffira amplement, un petit pschit par-ci, un petit pschit par-là et vous aurez une mine fraîche, même après l’effort ! N’oubliez pas les mouchoirs, car vous serez vite submergées par l’émotion, et vous aurez très souvent les yeux rouges et le nez qui coule, choisissez-les bien, si possible ultra doux et de triple épaisseur (bannissez ceux à la menthe, ça pique !).

alt-valise-de-maternite

Je ne vais pas m’étaler sur la trousse de toilette et la trousse de maquillage, mais selon moi, il ne faut surtout pas oublier la serviette de bain, le déodorant (c’est là ou le format lingette peut être sympa), un shampoing sec, la brosse à dent et son dentifrice, une crème de jour hydratante (adaptée à la nature de votre peau), un mascara et peut être une CC cream ultra naturelle et non couvrante (et pourquoi pas un baume à lèvres teinté pour accentuer le côté bonne mine) ainsi qu’une eau micellaire (encore une fois, parce que c’est frais !).

Quelques futilités qui vous feront le plus grand bien : Une console de jeux, un bon livre ou des magazines, votre oreiller à vous (car celui de la maternité est outrageusement inconfortable), vos gâteaux préférés, une tablette tactile pour décortiquer les blogs beauté ou déco…

IMG_8699

Pour finir, je vous conseille vivement d’emporter à la maternité vos dernières échographies (et leurs compte-rendus), votre carte d’identité, carte vitale, reconnaissance anticipée, et vos dernières prises de sang.

Je ne développerai pas aujourd’hui la liste des petites choses nécessaires pour bébé, je prendrai le temps d’y rédiger un article dédié, car croyez-moi, nos petits trésors ont beau être tous petits, mais ils ont besoin de tellement de choses !

J’espère que cet article vous aura été utile, si jamais vous avez besoin de précisions sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à me poser des questions.

Et vous les filles, avec quoi complèteriez-vous la valise de maternité idéale ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Comments on Valise de maternité : que devez-vous emporter ?

  1. duroyon emilie
    30/09/2015 at 17 h 52 min (2 années ago)

    Coucou 😊 merci pour ce super article, sa m’aide énormément. Je suis a 7 mois 1/2, et j’ai hate de voir le prochain article pour la valise de bebe 😊 Par contre, j’ai vu qu’il fallait rajouter des culottes spéciales je crois que c’est les jetables. Pour ma part, je rajouterai sa 😋 sinon j’adore te lire je ne rate aucun de tes articles 😁 des bisous a toi et ton petit bout

    Répondre
    • artvintagegallery
      30/09/2015 at 17 h 59 min (2 années ago)

      Coucou la miss, l’arrivée de bébé approche 🙂 Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’acheter des culottes spéciales (des filets) car l’hopital les fournit en règle générale, mais tu verras, c’est insupportable et on repasse très très vite aux bonnes vieilles culottes en coton qui ne gratouillent pas ! Ca me fait super plaisir que tu lises mon blog régulièrement, merci beaucoup <3 ! Plein de gros bisous et plein de courage pour la dernière ligne droite ! mouaaaak

      Répondre
  2. amandine
    30/09/2015 at 17 h 58 min (2 années ago)

    Coucou j’accouche dans un mois et demi alors je prépare ma valise petit à petit mais j’avoue qu’elle est différente de la tienne en quelques points ; exit le pyjama pour recevoir des visites j’ai préparé de jolie tenue (mais confortable) et surtout maquillage qui pour moi est indispensable on va se traîner les photos de ce jour toute notre vie alors autant passé outre la fatigue et s’arranger un peu 😂. Ensuite les écho et sont obligatoires dans ma clinique on doit tout ramener ça en fait des papiers 😉. Par contre qu’elle est la différence entre serviettes hygiénique et protège lingeries ?
    Ceci dit j’y ai aussi glissé des bonbons et gâteaux pour le séjour, l’ordinateur un bouquin et mon oreiller ça c’est sûr hihi. Autant rendre ce séjour loin de chez nous confortable 😊

    Des bisous à toi et margoulette

    Répondre
    • artvintagegallery
      30/09/2015 at 18 h 06 min (2 années ago)

      Coucou Amandine, ah effectivement, tu mises sur le make up et la super tenue 🙂 Moi j’étais TELLEMENT fatiguée que je suis restée dans ma jolie nuisette qui passait très bien façon « jolie robe »… La différence entre les serviettes hygiéniques et les protège-lingeries c’est l’absorption, les serviettes sont plutôt utiles si tu perds beaucoup beaucoup de sang et les protège-lingeries, c’est quand le débit est moins abondant (celles que j’utilise absorbent super bien). Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de serviettes, uniquement de protège-lingeries, et c’est tant mieux car j’en ai porté pas mal de temps et je ne les sentais absolument pas, pas besoin non plus d’avoir à camoufler ses fesses avec de longs pulls de peur qu’on voit l’épaisseur de la serviette car ils sont ultras fins. Tu devrais emporter les 2 pour être tranquille ! n’oublie surtout pas ton oreiller, ceux de la maternité sont tous vides et mous, ya rien dedans, c’est comme si tu dormais sur du béton lol ! Gros gros bisous et bon courage pour la dernière ligne droite <3

      Répondre
  3. Luthi
    30/09/2015 at 17 h 59 min (2 années ago)

    Coucou! Bonne idée cet article 🙂
    Pour ma part, j’avais vraiment apporté l’essentiel (pas de maquillage… Bon c’est sûr, j’étais loin d’être sexy lol).
    Par contre, j’avais tellement marre des culottes jetables et serviettes hygiéniques qu’il fallait changer très très régulièrement pour moi, que j’ai opté pour les culottes pour fuites urinaires. Pas glamour du tout, mais je pouvais me tortiller dans tous les sens sans problème!
    Des bisous aux deux princesses! 😉 (trop mimi la photo sur insta)

    Répondre
    • artvintagegallery
      30/09/2015 at 18 h 09 min (2 années ago)

      Coucou ma Luthi, moi non plus j’étais pas trop trop glam après l’accouchement, je me souvient, j’avais des noeuds plein les cheveux, une méga touffe tout emmelée LOL ! Je n’ai pas eu besoin de grosses serviettes moi, franchement, j’ai eu de la chance ! J’avoue la culotte pour fuites urinaires c’est pas sexy mouahahahahahaha !! Plein de bisous ma belle, Margoulette rentre en fin de semaine hiiiiiiii <3

      Répondre
  4. Elisa
    30/09/2015 at 18 h 08 min (2 années ago)

    Coucou Floriane ! Merci pour cet article et encore félicitations pour ta belle Margaux. Je ne suis qu’à 4 mois mais d’ici quelques mois cet article me sera bien utile. Pour les serviettes on m’a parlé de grosses serviettes plutôt que de protège-lingerie, on m’a prévenu qu’on perdait beaucoup de sang après l’accouchement.

    Répondre
    • artvintagegallery
      30/09/2015 at 18 h 11 min (2 années ago)

      Coucou Elisa 🙂 je te conseille d’emporter les 2, car le débit de sang que tu perds varie vraiment selon les femmes, et les protège-lingerie que j’utilise sont quand même vachement absorbants. Moi, perso, je n’en ai pas perdu beaucoup, Margoulette n’était pas très grosse, alors ça m’a amplement suffit, et puis c’est quand même bien pratique car ça ne se voit pas, tu peux te tortiller ça reste bien accroché lol ! Gros gros bisous et félicitations pour bébé, réfléchis déjà à ta valise de maternité, le temps passe super vite !

      Répondre
  5. jessica
    30/09/2015 at 19 h 42 min (2 années ago)

    coucou six mois et demi ici et du coup je commence aussi a preparer la valise. Pour les serviettes ici la mat les fournis mais du coup c’est des trucs enormes mais je dois dire que juste apres accouchement de mon 1er c’etait pratique parce que mes nanas habituelles tenaient pas longtemps. Je rajouterais a ta liste un coussin d’allaitement et les compresses d’allaitement en cas d’allaitement bien sur. SI vous etes fans de l’homeopathie et des huiles speciales accouchement pour soulager pendant le travail.

    Répondre
    • artvintagegallery
      30/09/2015 at 20 h 10 min (2 années ago)

      Coucou Jessica, oui, si le lit de l’hôpital est assez grand, c’est chouette d’emmener son coussin d’allaitement, moi mon lit était minuscule, quand j’y ai mis le coussin d’allaitement, je n’avais plus de place pour moi lol et je n’ai pas allaité donc pas besoin de compresses, mais effectivement ça pourrait être bien utile pour les mamans qui allaitent. Tu peux m’en dire plus sur ton truc d’homéopathie ça m’intéresse ! Gros bisous 😊

      Répondre
      • jessica
        30/09/2015 at 20 h 55 min (2 années ago)

        pour l’homeo il faut voir avec les sages femmes mais pour mon premier ca a ete miraculeux je stagnais ca ne dilatait plus la sage femme m’a donne quelques granules d’homeo et hop passé de 8 a 10 en 1/2 h.La j’attend la liste des remedes homeos a prendre car les sages femmes ne les donnent plus a la maternité mais elles en parlent au cours de prepa et les huiles essentiels tu as notamment chez neobulle le coup de pouce naissance. Si tu aimes les produits comme ca tu peux aussi regarder chez neobulle ils ont des sticks d’urgence (badaboum, p’tits bobos…) pour les loulous et aussi le coup de pouce energie pour la jeune maman fatiguée que nous sommes toutes au debut ca fait un bien fou.

        Répondre
  6. Aurélie
    30/09/2015 at 20 h 49 min (2 années ago)

    Un grand merci pour cet article très complet ! Je rentre dans mon 6ème mois de grossesse, l’accouchement est prévu fin janvier et j’ai l’impression qu’il me reste encore une éternité avant le jour J !^^ Mais je pense qu’il vaut mieux que je commence à préparer ma petite valise et celle du bébé pour ne rien oublier 🙂 Tes recommandations vont m’être très utiles car c’est vrai que pour une première grossesse on peut se sentir perdue..
    J’en profite également pour te transmettre toutes mes félicitations pour la naissance de ta belle petite princesse. Ta vidéo m’a beaucoup touchée, la petite Margaux tout comme sa maman sont de véritables battantes ! Je souhaite tout plein de bonheur à la petite famiille

    Répondre
    • artvintagegallery
      01/10/2015 at 10 h 14 min (2 années ago)

      Merci beaucoup la miss 🙂 Margoulette doit rentrer ce week end, je ne sais pas exactement quel jour encore, ils le disent à la dernière minute lol… Gros gros bisous !

      Répondre
  7. K-ro
    30/09/2015 at 21 h 34 min (2 années ago)

    Merci pour cet article qui va m’aider enormement. Je suis a ma 28 eme semaine et je sais que ca passe vite il faut que je m’y mette lol .
    Tous bete je n aurais jamais pensé a la boite a mouchoir 😥.
    Hate de lire la deuxieme partie de cet article .
    Gros bisous a toi et ta petite famille.

    Répondre
    • artvintagegallery
      01/10/2015 at 10 h 15 min (2 années ago)

      Coucou K-ro, ahhh oui, les mouchoirs sont essentiels effectivement, aussi bien pour la maman que pour le papa et la famille lol. Gros bisous ☺️

      Répondre
  8. annso r
    30/09/2015 at 22 h 58 min (2 années ago)

    Coucou ma belle!
    J’ai vu plus haut que Margoulette allait bientôt rentrer!!! C’est génial je suis super contente pour vous! Oui je sais on ne se connaît pas en vrai mais il y a tellement longtemps que je te suis sur le blog ou YouTube que t’es comme une vieille copine maintenant. Tu angoisse moins avec les bib du coup?
    Pour la valise j’avoue que j’étais bien contente d’avoir acheté des culottes en coton car hors de question d’abîmer ma dentelle et hors de questions bis de garder leurs slips filet façon filet de pêche élastique! Le make-up ne m’a pas beaucoup servi, en revanche la serviette de toilette indispensable vu que je prenais 5 à 6 douches par jour (déchirure douloureuse alors je ne pouvais pas faire pipi autrement que sous l’eau.. glamour nous voilà).
    Pour les tenues c’était robes et pantalon de grossesse, je suis super d’accord avec toi, le confort c’est bien mais rester féminines aussi donc faut marier le tout.
    Pour la nuit et le jour, le minilou dont je n’arrête pas de venter les mérites, c’est tellement tellement le top, je l’ai encore sur moi ce soir au cas où moi ou bébé ou les 2 voudrai(en)t un gros câlin pour un temps où carrément pour la nuit 🙂
    C’est le seul truc que je rajouterai à la valise, avec l’homéopathie pour l’accouchement et l’après accouchement.
    Gros bisous ma belle!!!

    Répondre
    • artvintagegallery
      01/10/2015 at 10 h 22 min (2 années ago)

      Coucou Anne-So, tout va bien ? C’est vrai que ça fait assez « vieilles copines » depuis le temps, j’aime bien lol. Moi les douches à l’hosto c’était l’horreur, déjà je n’avais pas de douche dans ma chambre, il fallait que je traverse mon couloir pour aller dans une pièce ultra minuscule, hyper vétuste, en plus le sol glissait grave, c’était l’horreur ! C’est le mauvais souvenir que je garde de l’hôpital du coup… Et pour l’accouchement, franchement j’ai eu du bol : peu de sang, pas de déchirure, rien de rien… Je ne sais même pas si je vais avoir besoin de rééducation du périnée comme Margoulette était petite… J’aurai la réponse demain. Elle devrait rentrer en fin de semaine normalement, on est contents ☺️ Elle boit super bien ses bibs mais c’est un moment qui me fait peur maintenant, je flippe qu’elle me refasse un malaise vagal, je crois que ca m’a vraiment traumatisé cette histoire, on moindre toussotement j’ai l’angoisse qui monte et le cœur qui se serre !! Gros gros bisous 😘❤️

      Répondre
      • annso r
        01/10/2015 at 10 h 42 min (2 années ago)

        Tu m’étonnes c’est normal, je serais pareil vu que je stresse au moindre truc. Tu vas peut être avoir la puéricultrice de ta PMI qui passera chez toi? Nous elle l’a fait la notre, c’est hyper rassurant de savoir qu’il y a toujours quelqu’un au moindre problème.
        Je commence la rééducation la semaine prochaine, j’ai hâte surtout pour retourner à la salle de sport et au spa avec les copines 😉
        Arg ta salle de bain ne fait pas du tout envie! Nous on avait demandé une chambre seule comme mon homme dormait aussi à la maternité avec nous, donc on avait notre salle de bain 🙂
        Gros bisous!!!

        Répondre
  9. PopsDanse
    30/09/2015 at 23 h 22 min (2 années ago)

    Coucou !

    Je pense que cet article va être très utile à plein de femmes, perso j’ai été paumée un bon moment à ne pas me rendre compte de quoi j’aurais besoin. La mater m’a fourni une liste lorsque je l’ai demandée, au final elle n’était pas tellement adaptée, surtout on m’a fait emporter un tas de trucs qui était fourni.
    Bref, moi je conseille de faire un mini-sac à côté de la valise avec le nécessaire pour l’accouchement et les premiers vêtements à mettre au bébé, car on ne peut pas forcément avoir sa valise avec soi à ce moment-là.
    Le brumisateur (à mettre dans le mini-sac), vraiment indispensable c’est sûr. Perso j’ai missionné mon chéri pour me ramener mes robes de grossesse qui faisaient aussi allaitement, on avait beau être en décembre je mourrais de chaud !! Du coup un rasoir pour les gambettes c’est aussi utile. Je ne me suis pas encombrée de culottes en coton, j’ai directement opté pour un sachet de slips jetables, c’était nickel.
    Par contre, je déconseille les produits pour les lèvres, car les bébés ont une peau extrêmement fragile, et pour leur faire des bisous mieux vaut éviter qu’ils soient en contact avec ce genre de produit qui peuvent causer de fortes réactions allergiques chez eux.
    Voilà pour mon expérience.
    En tous cas encore merci même si je suis déjà passée par là, car je trouve qu’on est assez paumé et qu’on ne se rend pas toujours compte de ce dont on aura besoin concrètement, donc ça aide ce genre de conseils. 🙂
    J’espère que tu vas bien et que ta petite Margoulette aussi !
    Gros bisous !

    Pops.

    Répondre
    • artvintagegallery
      01/10/2015 at 10 h 54 min (2 années ago)

      Coucou ma Pops, ahhh je ne savais pas que le baume pour les levres pouvait faire des allergies à bébé !! En ce moment, je me tartine de Carmex à tout va, ça se trouve c’est mauvais pour la petite, tu sais ce que je pourrai mettre d’autre pour éviter de lui refiler des mauvaises choses ? Gros gros bisous !

      Répondre
      • PopsDanse
        02/10/2015 at 8 h 13 min (2 années ago)

        Un truc tout bête qu’on m’a conseillé, c’est un produit d’allaitement contre les crevasses. Je pensais devoir jeter le mien que je n’ai que peu utilisé, et en fait on m’a dit que ça faisait des merveilles pour les lèvres asséchées. Je confirme, ça hydrate bien et ça tient, même si c’est beaucoup moins glamour. 😛 Et ça ne craint rien étant donné qu’à la base, c’est un produit conçu pour que les bébés puissent en ingérer sans danger en tétant. Moi j’utilise du lanoline, tu peux trouver cette crème ici, ça te fait un gros tube du coup.
        http://www.amazon.fr/Lansinoh-Cr%C3%A8me-Lanoline-Soin-Mamelons/dp/B007ZNGUZY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1443766279&sr=8-1&keywords=lanoline
        C’est vrai que le contact avec tous les produits cosmétiques, c’est pas très bon dans les premiers mois où les risques d’allergie sont accrus. Après tu pourras en mettre autant que tu voudras ! ^^
        Gros bisous !

        Répondre
  10. marraffa
    30/09/2015 at 23 h 23 min (2 années ago)

    Ayant accouché il y a 3 petites semaines j’ajouterai des culottes jetables (celles de la marque carrefour sont super bien plus confortable que les slips en filet) certes ce ne n’est pas très glamour mais tellement pratique!
    Il faut également bcp de serviettes hygiéniques très très épaisses (à acheter en pharmacie car celles du commerce même les plus absorbantes ne suffisent pas) pensez aussi à en avoir pour le retour à la maison
    Un sèche cheveux au cas ou pour les points cela aide à la cicatrisation et soulage pas mal la douleur
    Pour l’allaitement j’ajouterai des coussinets d’allaitement une crème (véa olio est super) pour prévenir les crevasses et cela soulage aussi le sein pour les premières tetees de bébé.
    Et puis félicitations pour l’arrivée de la petite Margot. J’espère que le retour à la maison se fera très vite.

    Répondre
  11. Marrafda
    30/09/2015 at 23 h 25 min (2 années ago)

    Et j’oubliais pour l’allaitement j’avais pris des granules galactogil pour aider la montée de làit et ca a vraiment bien marché

    Répondre
    • artvintagegallery
      01/10/2015 at 10 h 56 min (2 années ago)

      Coucou la miss ! Un sèche cheveux pour les points !!? C’est fou ça, je n’y aurai jamais pensé !! Je suis bien contente de ne pas avoir du être recousue car visiblement ça doit faire mal … Gros Gros bisous !

      Répondre
      • Marraffa
        01/10/2015 at 11 h 14 min (2 années ago)

        Je confirme ça fait super mal!
        C’était la sage femme qui m’avait dit de le prendre et j’étais bien contente de l’avoir !
        Après la toilette il faut bien sécher avec une serviette rt ensuite avec le sèche cheveux!
        Bisous a ta princesse !

        Répondre
  12. Floriane (Il était une Flo)
    03/10/2015 at 17 h 45 min (2 années ago)

    Sympa cet article, même si il ne m’est pas très utile pour le moment, il me le sera très certainement dans le futur !
    Bisous 🙂

    Répondre
  13. MissBrownie
    08/10/2015 at 18 h 06 min (2 années ago)

    Quelle chance de n’avoir eu besoin que de protèges-slips après un accouchement !
    J’ai accouché 3 fois et 3 fois j’ai eu besoin de protection nuit ultra grosses ! Certaines parturientes ont même besoin d’en mettre 2 l’une au dessus de l’autre.
    Heureusement que la plupart des maternités les fournissent car certaines jeunes mamans pourraient se retrouver mal à l’aise avec seulement des protèges-slips dans leur valise maternité.

    Répondre
  14. Emilie
    09/10/2015 at 1 h 48 min (2 années ago)

    Coucou 😊 je sais pas si tu as pense a faire ton article pour la valise de bebe? J’étais en train de relire ton article pour faire ma valise et je voulais tes conseils pour la valise du petit bout 😊 Trop hate de te lire a nouveau, j’adore tes articles 😊 Des bisous a toi et tes amours 😊 p.s: d’ailleurs, nous feras tu un article sur comment s’est passe le retour de margoulette a la maison ? 😘 des bisous

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :